(Célébration) Gabon-Journée nationale du drapeau : silence autours de la 12ème édition

LIKEZ / PARTAGEZ AUTOUR DE VOUS !

Depuis 11 ans déjà, le Gabon célèbre année la journée nationale du drapeau. Ce, tous les 09 août de chaque année. L’année dernière, la célébration de celle-ci s’était faite dans un contexte plutôt particulier et rythmé par la crise sanitaire liée à la covid-19. Pour cette année, la célébration comptant pour la 12ème édition de ladite journée, semble pas très différente de la précédente. Ce, malgré l’amélioration du climat sanitaire dans le pays. Le nombre des cas covid-19 étant chaque jour en baisse. Jusqu’à hier, on pouvait entendre les uns et les autres s’interroger sur, si ou non serait-t’elle célébrée; et si oui, qu’en serait-il du déroulement, eu égard au mutisme des autorités.

Instituée le 2 décembre 2009, par le Président de la République Ali Bongo Ondimba, par décret présidentiel n°0860 du 2 décembre 2009, dans le but de commémorer l’adoption de la loi n°56/60 portant modification de l’emblème national par l’Assemblée nationale, la journée nationale du drapeau a toujours été célébrée de manière institutionnelle et public sur l’ensemble du territoire national. Ce, chaque 09 août de chaque année depuis déjà 11 ans.

L’année dernière, ladite célébration a été marquée par la crise sanitaire covid-19 qui a obligé les autorités gabonaises à annuler tout éventuelle célébration publique, afin de limiter toute propagation du virus.

Pour cette année, jusqu’à hier, à quelques heures de la célébration de la 12ème édition de ce moment d’intérêt national, à part les quelques drapeaux qui courent certaines rues de la ville de Libreville, rien d’autre de visible ne pouvait prédire ou annoncer cette commémoration nationale.

Entre le mutisme du gouvernement et le manque de communication officielle du ministère de tutelle, les interrogations des populations sont quasiment restées vives et sans satisfaction aucune. Rien de concret semble n’avoir pas été prévu dans ce sens.

CWO., pour la Rédaction d’Éthique Média Gabon

 

ethiquemediagabon.com

E.mail: ethiquemediagabon@gmail.com

whatsapp: 04 42 67 23


LIKEZ / PARTAGEZ AUTOUR DE VOUS !
Journaliste

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.