[CAN Cameroun 2021] Élimination du Gabon: victoire du Burkina Faso ou de l’arbitrage ?

[CAN Cameroun 2021] Élimination du Gabon: victoire du Burkina Faso ou de l’arbitrage ?
LIKEZ / PARTAGEZ AUTOUR DE VOUS !

Le Gabon a finalement quitté la compétition, notamment la CAN totalEnergies Cameroun 2021, après la défaite concédée face au Burkina Faso en 8eme de finale. Le Gabon sort donc de la compétition après une longue série de tirs au but. Cependant, au regard de la teneur du match et de l’énergie dégagée par les panthères du Gabon qui ont, vraisemblablement, été ralentis par l’acharnement de l’arbitrage, l’on pourrait s’intégrer qui pourrait être le réel artisan de cette élimination de la sélection nationale du Gabon de cette CAN.

L’arbitre marocain Jiyed Douane donnant un carton rouge à un athlète gabonais. On a enregistré pour ce match 16 cartes, avec une bonne majorité donnés aux joueurs gabonais

Qui pourrait réellement porter la responsabilité de la sortie, des pantheres du Gabon, de la Coupe d’Afrique des Nations, pour en avoir été un des artisans majeurs? Cette défaite qui contraint désormais le Gabon à quitter le Cameroun, pays organisateur de cette édition de la CAN, est-elle à remettre à l’actif des étalons du Burkina Faso ou de l’arbitrage porté par le marocain Jiyed Redouane?

En effet, dans le cadre des matchs comptant pour les 8eme des finales de la CAN CAMEROUN 2021, le Gabon a affronté, hier dimanche 23 janvier 2022, le Burkina Faso. Un match très équilibré qui s’est soldé, dans ses deux premières parties, avant les prolongations, par 1 but de partout grâce une égalisation de portée par le capitaine gabonais Bruno Écuele Manga, quasiment à la fin du match.

Malheureusement pour le Gabon, qui n’a d’ailleurs pas démérité, c’est après une longue série des tirs au but que le Burkina Faso obtiendra son billet de qualification aux quarts des finales.

Cependant, il est à signaler que tout au long de cette rencontre, l’on a pu noter plusieurs erreurs d’arbitrage en défaveur de l’équipe du Gabon qui a véritablement démontré qu’elle pouvait et aurait mérité de se qualifier pour la prochaine étape.

L’arbitre, lors de ce match, semble n’avoir pas été assez objectif,  l’arbitre marocain Jiyed Douane, s’étant converti en distributeur automatique des cartons, avec l’expulsion d’un athlète gabonais par carte rouge; sifflant les hors jeu alors qu’il n’y en pas(le cas de l’action sur A. Boupendza). Le même arbitre qui sanctionne le portier gabonais, tout en le méprisant dans son langage au moment des tirs au but ; tout comme le capitaine Écuele Manga qui, lui, n’a fait que tenter de calmer ses coéquipiers. Ce sont donc au total 16 cartons qui ont été enregistrés pendant ce match.

Au regard de tout cela, les supporters gabonais n’ont pas hésité de penser et de dire que tout était fait prêt pour mettre la team gabonaise hors de la compétition.

Conséquence, le Gabon est effectivement éliminé, le Burkina Faso, quant-à lui, va en quart de finale.

Seulement, pour les supporters des pantheres, leurs ambassadeurs ont bien joué et n’ont pas démérité. <<… Ils ont même été très forts, car, ont-ils réussi le pari en jouant à 10 contre 12, dont l’équipe du Burkina et l’arbitre marocain.>>

Dans tous les cas, les pantheres du Gabon, sur ce coup, auraient réussi le pari de raviver la flamme patriotique auprès du public gabonais. Le peuple aura finalement accepté de porter son équipe et assumer ensemble leur fin de maison au Cameroun.

EMG


LIKEZ / PARTAGEZ AUTOUR DE VOUS !
Éthique Média Gabon

Éthique Média Gabon

Ethiquemediagabon.com est un site généraliste d'actualités; un espace publicitaire, d'annonces et de partage des vues sur la société. L'action sociale est notre leitmotiv.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.