Burkina Faso: nomination d’un gouvernement transitoire de 23 Ministres dont 3 militaires et 5 femmes

Le Burkina Faso a enfin un gouvernement pour la gestion de l’État pendant la période de la transition. Nommé le 25 octobre dernier, ce gouvernement transitoire compte 23 membres dont cinq(5) femmes et trois(3) officiers militaires. Il est mis sous le direction du Premier ministre Apollinaire Joachim Kyelem de Tembela, nommé le vendredi 21 octobre 2022 par décret présidentiel.

C’est également par décret du Président de la Transition au Burkina Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, que ce nouveau gouvernement a été mis en place, pour la gestion du pays durant la période de transition, qui court jusqu’en juillet 2024, date à laquelle devrait déjà être rétabli l’ordre constitutionnel. Mais aussi, à laquelle devrait se tenir une élection démocratique.
Parmi les 23 Ministres nommés, on compte cinq femmes et trois officiers militaires.
Aussi, le Capitaine Ibrahim Traoré, nouveau président de la transition au Burkina Faso, a-t-il reconduit trois des membres du gouvernement sous le régime du Lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, renversé le 30 septembre 2022.
Il s’agit notamment du Ministre de la Fonction publique Bassolma Bazié ; celui des Affaires étrangères Olivia Rouamba et Robert Lucien Kargougou de la Santé.
Les trois officiers militaires nommés sont: le Colonel-major Kassoum Coulibaly, nommé Ministre de la Défense et des anciens combattants ; le Colonel Boukare Zoungrana qui prend le portefeuille de l’Administration du territoire, de la décentralisation et de la sécurité. Quant-à Augustin Kaboré, il est nommé ministre de l’environnement.
Toutefois, rappelons que le capitaine Ibrahim Traoré, l’actuel président du Burkina Faso, est arrivé à la tête du pays le 30 septembre dernier à la suite d’un coup d’État qui a renversé le Lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, qui lui, avait renversé, le 24 janvier 2022, l’ancien Président burkinabè Roch Marc Christian Kaboré accusé de pas pouvoir sécurisé le pays face aux attaques jihadistes.
UNO
Avec AFP / F24