[Burkina Faso] Assassinat de Thomas Sankara : Blaise Compaoré condamné à perpétuité

[Burkina Faso] Assassinat de Thomas Sankara : Blaise Compaoré condamné à perpétuité
LIKEZ / PARTAGEZ AUTOUR DE VOUS !

La justice burkinabé s’est finalement prononcée sur le cas Compaoré et compagnie, dans l’affaire de l’assassinat de l’ex-président burkinabé Thomas Sankara, tué depuis déjà 35 ans. À ce propos, l’ancien président Blaise Compaoré et deux autres hauts gradés militaires ont été condamnés à perpétuité pour ce crime qui remonte à plusieurs années.

Les ex-présidents burkinabés. Blaise Compaoré, à gauche et Thomas Sankara, à droite.

Ce mercredi 06 avril 2022, le tribunal judiciaire de Ouagadougou a finalement rendu son verdict. Celui en rapport avec le procès Sankara, l’ancien chef d’État burkinabé, tué le 15 octobre 1987 au Burkina Faso lors d’un coup d’état.

Pour faire la lumière sur sa mort et celle d’une douzaine de ses proches, la justice burkinabé avait ouvert un procès pour lequel comparaissaient Blaise Compaoré, lui aussi ancien président, et deux hauts gradés militaires dont Gilbert Diendére et Hyacinthe Kafando.

C’est donc à l’issue de ce procès, qui a duré 6 mois, que cet ancien chef d’état du Burkina Faso et les autres ont été condamnés, par contumace, à une réclusion criminelle pour 35 ans, tel que l’ont remporté plusieurs médias Burkinabé et autres médias internationaux.

Petit rappel historique :

Pour la mémoire, il est à retenir que l’ex-président burkinabé, le panafricaniste Thomas Sankara avait été assassiné le 15 octobre 1987 au Burkina Faso, lors du coup d’état suite auquel Blaise Compaoré arriva au pouvoir.

Thomas Sankara et son gouvernement militaient, non seulement pour la réduction de la pauvreté et de la faim au Burkina Faso, mais aussi pour la promotion des droits de la femme.


LIKEZ / PARTAGEZ AUTOUR DE VOUS !
Éthique Média Gabon

Éthique Média Gabon

Ethiquemediagabon.com est un site généraliste d'actualités; un espace publicitaire, d'annonces et de partage des vues sur la société. L'action sociale est notre leitmotiv.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.