Bonne gouvernance en Afrique : le Gabon se hisse à la première place du classement

La “Fondation Mo Ibrahim” a publié son classement 2022 des des pays les mieux côtés, en terme de bonne gouvernance, en Afrique. Ce rapport publié une fois chaque deux ans met en lumière la liste des pays dont les gouvernants mettent sur pied un certain nombre de politiques publiques, qui donnent au pays le reflet d’un pays bien gouverné, et qui présente des caractéristiques, des signes de bonne gouvernance. Ainsi, dans le classement 2022 de ladite fondation, publié cette année les 2023, le Gabon occupe la première place des pays les mieux gouvernés en zone Cemac, et 28ème sur l’ensemble du continent.
Le Gabon est considéré par la Fondation Mo Ibrahim comme le pays le mieux côté, en terme de bonne gouvernance, de la zoneCemac. Dans ce classement, il est suivi par certains de ses voisins dont le Cameroun et la Congo, d’une part. D’autre part, on a le Tchad qui suit le Congo, mais devance la Centre Afrique et la Guinée Équatoriale. Sur le plan continental le pays présidé par Ali Bongo Ondimba depuis 2009 est classé 28e.
Cependant, il est à noter que cette classification faite par la Fondation Mo Ibrahim tient, entre autres, compte de la gestion de la pandémie Covid-19, apparue en 2019 et qui a bloqué l’économie de plusieurs pays dans le monde, en général, et particulièrement en Afrique.
En effet, pour la Fondation Mo Ibrahim, le gouvernement gabonais a mieux géré cette crise mondiale, compartiment à certains dans la sous région. Ce qui lui vaut la première place de ce classement en zone CEMAC.
En outre, le rapport de Mo Ibrahim révèle également que, plus de la moitié de la population africaine vit dans un pays où la gouvernance globale s’est améliorée entre 2012 et 2021, mais que les progrès au cours de cette dernière décennie restent entravés par des trajectoires divergentes.
À toutes fins utiles, rappelons que ce nouveau classement révèle que l’île Maurice reste le pays africain le mieux gouverné. Il est désormais suivi des Seychelles et de la Tunisie. Quant-à la méforme, le Soudan du Sud (54e), la Somalie (53e) et l’Érythrée (52e), sont épinglés comme les pays les moins performants du continent africain.