Audio-visuel : Gabon-1ère passe à une diffusion en haute définition

Très souvent décriée pour la qualité de ses images, la télévision nationale du Gabon, Gabon-1ère, préparait depuis un moment son basculement vers une diffusion d’images en haute définition (HD). Chose désormais faite.

Alors que le ministre de la Communication, Pascal Houagnie Ambouroue, recevait le 8 novembre 2022 dernier le Directeur général du groupe Gabon télévision, il a été annoncé l’acquisition par le Gabon des droits de diffusion de la coupe du monde Qatar 2022. Ce qui devrait être une véritable bonne nouvelle pour les férus de football.
Au-delà de cette bonne nouvelle pour les amoureux du sport roi, qui attendent impatiemment le coup de sifflet de cette coupe du monde pour la regarder depuis leur petit écran, il a également été annoncé que Gabon-1ère basculera en diffusion haute définition (HD).
Pour le faire, les intervenants sur la production du signal ont été appelés à s’accorder sur les aspects techniques à mettre en œuvre pour que tout se passe bien, et que la différence avec l’ancien rendu des images soit véritablement perceptible.
Dans le même esprit, le diffuseur Canal + a aussi été instruit d’améliorer la qualité jugée “fragile” de son signal pour que ce projet voit le jour au bonheur des téléspectateurs.
C’est d’ailleurs Pour cette raison que des perturbations ont été observées hier au niveau du canal 320 à partir duquel émet la chaîne sur les bouquet canal.
Gabon première désormais en haute définition, on espère que celà dure et redonne envie au gabonais de se réapproprier leur télévision malgré les infinis reproches qui lui sont faits au quotidien en terme de programme.
CWO