[Afrique] Électrification du continent : le Gabon classé 5eme devant l’Afrique du Sud et le Sénégal 

[Afrique] Électrification du continent : le Gabon classé 5eme devant l’Afrique du Sud et le Sénégal 
LIKEZ / PARTAGEZ AUTOUR DE VOUS !

L’organisation « The Energy Progress Rapport », de la Banque mondiale, a sorti, il n’ya pas longtemps, son rapport de classification des pays africains les mieux éclairés, pour le compte de l’année 2022. De celui-ci, le Gabon occupe la 5eme place du continent et la première place de la sous région, zone CEMAC.

Avec un taux d’électrification de 91,6% et 27,76% en milieu rural, le Gabon est dans le top 5 des pays africains dont l’accès à l’électricité est le mieux structuré et est beau fixe.

En effet, selon le rapport de l’année en cours de l’agence « The Energy Progress Report », un organisme de la banque mondiale, faisant dans le suivi consacré aux avancées de l’Objectif de développement durable n°7 (la proximité de l’énergie à un coût abordable), la classification des pays africains ayant un meilleur accès à l’électricité est désormais connue.

Dans celui-ci, circonscrit aux pays de la Communauté Économique et Monaitaire de l’Afrique Centrale (CEMAC), le Gabon est placé sur le piédestal en occupant la toute première place de ce classement.

Sur le plan continental, le pays de près de 2 millions d’habitants, répartis dans 9 provinces, est le 5ème pays proposant une meilleure fourniture et un meilleur accès en électricité à ses populations. Il se place, de ce fait, devant les pays de grande renommée tels que le Ghana, l’Afrique du Sud et le Sénégal.

Cependant, les premières places de cette classification sont prises par les pays de l’Afrique du Nord dont, l’Égypte en tête, suivi du Maroc, Tunisie et de l’Algérie.

Mais, face à une telle classification et, avec un tel record battu par le Gabon, un regard panoramique jetté sur la société gabonaise et les réalités observées sur le terrain, avec la Société d’Energie et d’Eaux du Gabon (SEEG), qui peine, depuis des années, à fournir aux usagers un service électrique de qualité et à couvrir tout le pays en électricité, pourrait bien nous conduire à nous poser moultes questions pour essayer de comprendre où ça coince.

C’est peut le moment d’inviter les autorités gabonaises à prendre les mesures idoines pour rendre réel, perceptible et concret la politique de production et de distribution efficace de l’électricité à travers le pays, à des coûts raisonnables et à la portée de tous.

Mais aussi, ils devraient fournir davantage d’efforts afin que pour les prochains classements, la position du Gabon progresse.

CWO


LIKEZ / PARTAGEZ AUTOUR DE VOUS !
Éthique Média Gabon

Éthique Média Gabon

Ethiquemediagabon.com est un site généraliste d'actualités; un espace publicitaire, d'annonces et de partage des vues sur la société. L'action sociale est notre leitmotiv.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.