Affaire BR SARL : le collectif des épargnants sollicite du Président de Transition, un appui diplomatique et sécuritaire pour la dernière audience au Tchad

Le collectif des épargnants de la société le Bâtisseur des richesses (BR SARL), représenté par le président du Congrès des agents publics parapublics et privés de l’Etat (Cappe), a tenu une conférence de presse ce samedi 30 septembre 2023. Un échange avec la presse au cours duquel ces épargnants abusés de l’ex BR SARL ont, par la voix du président de Cappe Emmanuel Mve Mba, sollicité un accompagnement diplomatique et sécuritaire du président de la Transition, le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, pour la dernière audience prévue se tenir au Tchad dans les toute prochains jours.
Le collectif des épargnants de BR SARL porté par Emmanuel Mve Mba, président du Congrès des agents publics parapublics et privés de l’Etat (Cappe), est déterminé à aller jusqu’au bout pour obtenir gain de cause dans cette affaire d’escroquerie financière. Une escroquerie à grande échelle qui aurait été facilitée par les autorités de l’ancien régime Bongo-PDG, déchu le 30 août 2023.
En effet, ce samedi 30 septembre 2023, les épargnants floués de BR SARL se sont réunis au siège du Cappe pour échanger sur la question liée à la toute prochaine, sinon, dernière audience qui aura lieu à Ndjamena au Tchad. Une rencontre durant laquelle leur porte voix, Emmanuel Mve Mba, a indiqué que le collectif se mettait à la disposition des autorités de la Transition pour des éventuelles enquêtes sur cette supercherie savamment orchestrée, afin de rétablir la vérité et faire en sorte que ceux qui se seront rendus coupables et leurs complices répondent de leurs actes devants les juridictions compétentes.
Avec l’ arrivée au pouvoir des militaires, rassemblés au sein du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI), Emmanuel Mve Mba voit une occasion très intéressante pour redonner de l’espoir aux 18.000 compatriotes dont l’argent a été dérobé dans cette affaire. En ce sens, il en appelle à l’intervention du Président de la Transition, Chef de l’État.
“Emmanuel Mve Mba, président du Cappe, et porté partie civile dans cette affaire, sollicite respectueusement l’intervention personnelle du président de la République Chef de l’État, à l’effet du remboursement des 18.000 épargnants Gabonais, qui s’élève à 32 milliards de francs CFA et 17 milliards en dommage et intérêt, et de l’ouverture d’une enquête et l’arrestation immédiate de tous les présumés complices qui auraient œuvré pour cette vaste escroquerie gouvernementale », a-t-il déclaré avant de revenir sur la dernière audience prévue se tenir à Ndjamena au Tchad d’ici peu.
Celle-ci devrait donc donner le dernier verdict de cette affaire d’escroquerie. D’où la sollicitation du collectif des épargnants, par la voix du Président Emmanuel Mve Mba, de bénéficier d’un appui diplomatique et sécuritaire de Brice Clotaire Oligui Nguema, president de la Transition, Chef de l’État.
Ainsi, “le Cappe informe, en définitive, le Président de la Transition, Chef de l’État, Son Excellence Brice Clotaire Oligui Nguema, que la Cour de justice de la CEMAC vient de fixer la dernière audience en vue de statuer définitivement sur cette affaire d’escroquerie gouvernementale dans les toutes prochains jours. Le Cappe et le bureau de Noé sollicitent du Gouvernement de la Transition un appui diplomatique et sécuritaire, afin que la délégation Gabonaise puisse se rendre sereinement à Ndjamena et ramener l’ordonnance de paiement attendue par les 18.000 épargnants Gabonais floués par un gouvernement des imposteurs et escrocs », a conclu Emmanuel Mve Mba.
Toutefois, rappelons que désormais les regards de ces 18.000 épargnants volés sans aucune pitié, et dont certains ont perdu la vie laissant dernier eux des familles affaiblies sans aucun soutien, sont braqués vers les autorités de la Transition au Gabon, qui prônent pour la dignité des Gabonais et voudraient lutter contre la corruption et l’impunité.