[Gabon] fermeture du lycée technique Omar Bongo après des affrontements entre élèves

[Gabon] fermeture du lycée technique Omar Bongo après des affrontements entre élèves
Les élèves du lycée technique Omar Bongo
LIKEZ / PARTAGEZ AUTOUR DE VOUS !

Suite aux violences enregistrées ce vendredi 29 janvier 2021 entre les élèves du Complexe technique d’Owendo et ceux du Collège d’enseignement secondaire d’Owendo, le Ministère de l’Education Nationale a, dans un communiqué rendu public sur les antennes de la première chaîne de télévision gabonaise, réagi à cet événement d’un degré à troubler l’ordre public. La communication faite par le conseiller technique du chef de ce département ministériel avait comme but l’annonce de la fermeture jusqu’à nouvel ordre du Lycée technique Omar Bongo (LTNOB).

C’est par le canal du Conseiller technique du ministre de l’Education nationale William Johnson Awandjo que l’annonce a été faites. Le ministère de tutelle a tenu à s’exprimer consécutivement aux violences scolaires survenues hier vendredi 29 janvier 2021 dans la commune d’Owendo.

Les faits : hier en milieu de journée, l’opinion a été heurtée par la diffusion d’une vidéo sur les réseaux sociaux montrant des affrontements entre des élèves du Lycée technique Omar Bongo et ceux du CES d’Owendo.

D’après le communiqué du Ministère, ces incidents graves seraient dûs «aux auditions judiciaires des apprenants auteurs des vidéos obscènes réalisées en uniforme au sein des établissements scolaires».

Ces contestations auraient conduit à la confrontation, entre les élèves du Complexe technique d’Owendo et ceux du Collège d’enseignement secondaire d’Owendo, qui a abouti au trouble de l’ordre public et causé des destructions des installations du CES, perturbant ainsi des travaux de réhabilitation qui avaient déjà été lancés.

Cependant, face à cet autre incident, dont le Lycée technique Omar Bongo est coutumier, le Ministère a donc décidé de sévir.

Ainsi, le ministre de l’Education nationale Patrick Mouguiama Daouda a décidé de « la fermeture du lycée technique national Omar Bongo et du Collège d’enseignement secondaire d’Owendo jusqu’à nouvel ordre ».

Dans la fouillée, l’annonce d’une enquête judiciaire qui devrait établir les responsabilités et permettre aux responsables concernés de prendre les mesures qui adéquates.

Vivement que cette série des sortie et de mise en scène obscène et désolante de la jeunesse gabonaise soit contenue au plus vite.

@ethiquemediagabon.com


LIKEZ / PARTAGEZ AUTOUR DE VOUS !
Journaliste

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.