Deprecated: Implicit conversion from float 1.1343283582089552 to int loses precision in /home/www/ethiquemediagabon.com/wp-content/plugins/wp-seopress/src/Services/Metas/js.php on line 45

Deprecated: Implicit conversion from float 1.1343283582089552 to int loses precision in /home/www/ethiquemediagabon.com/wp-content/plugins/wp-seopress/src/Services/Metas/js.php on line 45

Deprecated: Implicit conversion from float 1.2333333333333334 to int loses precision in /home/www/ethiquemediagabon.com/wp-content/plugins/wp-seopress/src/Services/Metas/js.php on line 45
Vie chère au Gabon : la DGCCRF sur le point d'amplifier les contrôles sur le terrain  - Éthique Média Gabon

Vie chère au Gabon : la DGCCRF sur le point d’amplifier les contrôles sur le terrain 

Vie chère au Gabon : la DGCCRF sur le point d’amplifier les contrôles sur le terrain 

Compte tenu des proportions inquiétantes que prend la vie chère au Gabon, mais aussi des déviations de certains opérateurs économiques part rapport aux orientations des autorités compétentes, la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Repression des fraudes (DGCCRF) compte renforcer ses contrôles sur le terrain en vue de lutter contre ce phénomène.

Aperçu d’une équipe de contrôleurs de la DGCCRF au cours d’une opération de contrôle

Cette décision prise par l’administration, bras séculier de l’État, en charge de la lutte contre la vie chère au Gabon intervient un mois après la mise en application de la nouvelle mercuriale, rentrée en vigueur le 1er octobre dernier, sur 48 produits de première nécessité.

En effet, selon un communiqué de la DGCCRF, 2000 opérateurs on été visités dans le Grand Libreville à ce jour, et environ 700 commerçants ont été convoqués suite aux observations faîtes essentiellement sur la pratique illicite de prix, le dépassement de prix, et pour défaut d’information aux consommateurs par le non-affichage des prix. Un constat réalisé auprès de 30 % des opérateurs visités.

C’est donc pour tenter de mettre un terme à ces malices des commerçants véreux, que des brigades de contrôle seront mises sur le terrain.

Pour l’efficacité et l’atteinte des objectifs escomptés pour cette opération de contrôle et de répression, ces brigades sillonneront même les quartiers dont l’accès semble difficile.

Ainsi, tel que souhaiter par les populations, qui d’ailleurs sont les premières victimes de ses mauvaises pratiques, on espère vivement que celle-ci ne soit qu’ une annonce sans effets,  mais plutôt, un projet qui verra effectivement le jour dans le but d’alléger le panier de la ménager de ces citoyens dont le pouvoir d’achat ne permet pas l’accès au minimum existentiel. Donc, des populations qui sont pour la plupart économiquement faible.

CWO

Éthique Média Gabon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *