Réunion préparatoire du Dialogue nationale : les fils et filles du département des plateaux relèvent le défi

Comme annoncé le samedi 21 octobre dernier, la rencontre des filles et fils de Léconi, département des plateaux dans la province du Haut-Ogooué, s’est bel et bien ténue le jour indiqué, dans l’une des salles de l’espace PME d’Awendje, avant le carrefour B2. Venus nombreux, ils ont décidément réussi à relever le défi de l’unité départementale en mettant de côté leurs clivages politiques, colorations religieuses, etc., pour ne penser qu’à une seule et unique chose, le département des plateaux. Il a donc été question pour eux de répondre à la préoccupation suivante: comment, dans l’unité, le département des plateaux pourrait être représenté au Dialogue national en gestation?

Certes à l’initiative du mouvement politique indépendant “Trop c’est trop ça suffit« , cette réunion des enfants des plateaux a été une véritable occasion pour eux d’expérimenter leur force, leur capacité à se mettre au-dessus du temps, en mettant de côté leurs querelles passées, leurs colorations politiques, religieuses et culturelles, et leur égo pour privilégier l’intérêt commun, qui n’est autre que le développement du département des plateaux.
C’est donc à ce titre que cette rencontre préparatoire du Dialogue nationale a eu le mérite de rassembler, en un seul lieu, des filles et fils des plateaux issus du Collectif Trop c’est trop ça suffit d’Arsène ONFOUYA, du Centre des libéraux réformateurs (CLR), du Collectif des écologistes des plateaux avec Davy Kavougou, du RPM conduits par le Dr. René Poligui, et bien d’autres venus individuellement.
Ainsi, après plusieurs heures d’échange enrichissant, et des félicitations et remerciements à l’endroit du Comité pour la Transition et la Restauration (CTRI) suite à son acte de bravoure qui a libéré le pays de l’emprise du système Bongo-PDG le 30 août 2023, il a été décidé à l’unanimité, d’aller au Dialogue nationale, pas sous les couleurs du mouvement politique qui a initié la rencontre, mais plutôt sous la bannière d’une organisation neutre et inclusive, qui verra la participation de tous les enfants des plateaux réunis pour un même idéal.
À cet effet, un comité de préparation a été mis en place pour apprêter la prochaine série des rencontres afin de recueillir le diagnostic et les propositions des uns et des autres, qui serviront à la rédaction d’un plaidoyer au nom du département des plateaux pour la construction de ce nouveau Gabon tant souhaité par tous.