Nécrologie-Football: Alain Da Costa Soares a tiré sa révérence

Il a tiré sa révérence. Lui, c’est le champion Alain Da Costa Soares. Dans la nuit du 09 au 10 janvier 2023, il s’en est allé dans le monde des esprits des suites d’une maladie, à l’hôpital militaire d’Angondjé.
Le Gabon vient de perdre un illustre visage de l’histoire de son football. Un footballeur hors paire au palmarès élogieux.
Il s’agit d’Alain Da Costa Soares, décédé dans la nuit du 09 au 10 janvier 2023 à l’hôpital d’instruction des armées d’Angondje, des suites d’une maladie.
L’homme laisse derrière lui, un palmarès honorable et impressionnant dans le domaine du football gabonais.
En effet, tout part de 1987 avec la qualification de la sélection nationale, pour la première fois, en quarts de finales de la Coupe d’Afrique junior. Un an après, il permet au Gabon de remporter la coupe de l’Union des Etats de l’Afrique Centrale (UDEAC), qui avait eu lieu au Cameroun.
En 1996, il permet à Azingo National, comme entraîneur, de se qualifier pour les quarts des finales de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) en Afrique du Sud.
Au niveau national, il est passé par des clubs comme VC Mangoungou, Petrosports, en passant par l’USM et l’AS Mangasport. Alain Da Costa Soares a remporté 3 championnats et 3 Coupes du Gabon. Aujourd’hui, l’homme n’est plus, il a quitté la terre, le monde des vivants pour rejoindre ses ancêtres et ses coéquipiers qui l’ont pressés.
Au regard de ce palmarès, l’homme mérite de partir avec des honneurs de la République, bien qu’on aurait aimé le voir être récompensé de son vivant.
CWO