Mekambo : le Lycée Mohamed Mouapa Beotsa en difficulté, faute d’enseignants dans plusieurs matières

Le Lycée Mohamed Mouapa Beotsa (LMMB), l’unique établissement d’enseignement secondaire général de la ville de Mekambo, dans le département de la Zadié, est en proie à plusieurs difficultés, tant d’ordre structurel qu’en terme de ressource humaine enseignante. Des difficultés qui ne facilitent naturellement pas les choses aux responsables et aux enseignants de cet établissement.
Avec un peu près de 1.500 élèves, sinon plus, le Lycée Mohamed Mouapa Beotsa serait considéré comme le deuxième plus grand recevoir d’élèves de toute la province de l’Ogooué-Ivindo, après le Grand lycée Alexandre Sambat de Makokou.
Déjà confronté au manque d’enseignants et à l’insuffisance des capacités d’accueil depuis l’an dernier, cet établissement d’enseignement secondaire général fait toujours face, cette année encore, aux mêmes problèmes.
En effet, sur le plan des capacités d’accueil, avec plus d’une vingtaine de divisions pédagogiques, le Lycée Mohamed Mouapa Beotsa (LMMB) ne compte que cinq (05) bâtiments pour un total de quinze (15) classes physiques. Ce qui poserait un véritable problème au niveau des horaires et de l’occupation des salles de classe.
Aussi, au niveau de la ressource humaine enseignante, le LMMB présenterait une carence expressive, avec seulement un seul enseignant régulièrement affecté en Sciences physiques, en Français, en Histoire Géographie et en économie familiale.
C’est donc là, une situation très complexe qui aurait contraint l’administration de l’établissement à prioriser les classes d’examens et la série scientifique, pour ce qui est des enseignements des sciences physiques par exemple, avec notamment la seconde S, la première S, et la terminale D, en plus des classes de 3e qui devront passer le brevet d’études du premier cycle (BEPC) en fin d’année. Aussi, pour palier à ces difficultés, un système de double flux y’aurait été adopté.
En gros, selon les informations parvenues à notre rédaction, le Lycée de Mekambo compte environ 17 enseignants officiellement affectés et en activité dont,
– Physique 1,
– Français 1,
– économie familiale 1,
– Histoire géographie 1,
– Philosophie 1,
– Sciences économiques et sociales 2,
– Espagnol 2,
– Anglais 3,
– EPS 2,
Mathématiques 3.
À cette allure, si rien n’est fait pour pourvoir cet établissement d’enseignants, plusieurs apprenants pourraient franchir plusieurs paliers, aller en classes supérieures, mais traînant un gros manque pour n’avoir pas fait certaines matières antérieurement.
Vivement que la prochaine session d’affectation, qui pourrait intervenir en décembre prochain résolve un temps soit peu ce problème décrié par tous à Mekambo.