Gabon : plus de 4 gabonais sur 5 vivent en ville

Le Gabon est reconnu comme l’un des pays africains avec le taux d’urbanisation le plus élevé du continent. D’après un rapport de la Banque mondiale, 4 gabonais sur 5 vivent en ville. Un phénomène malencontreusement en défaveur des villages exposés à la problématique de l’exode rural, et qui, de jour en jour se vident.
Le phénomène de l’exode rural prend, chaque jour un peu plus, des proportions inquiétantes au Gabon.
En effet, selon un rapport de la Banque mondiale, 4 gabonais sur 5 vivent en ville. Port-Gentil, la capitale économique, et Libreville, la capitale politique du pays, étant les deux pôles du pays les plus concernés par ce phénomène, soit plus de 59% de la population du pays, estimé à ce jour à 2,3 millions d’habitants.
Ainsi, il est important de souligner que cette situation est favorisée par le manque d’activités économiques dans les zones rurales, faisant que les populations, dont un gabonais sur deux est âgé de moins de 20 ans, se précipitent pour rejoindre les zones urbaines afin d’espérer avoir une meilleure vie.
Toutefois, au regard de la gravité de cette situation à laquelle font face les villes, quasi saturées, et les villages qui se vident chaque jour, les autorités gabonaises devraient créer des activités économiques en zone rurale pour que chaque gabonais trouve son compte, quelque soit l’endroit où il se trouve sur le territoire national.
CWO