Deprecated: Implicit conversion from float 1.1343283582089552 to int loses precision in /home/www/ethiquemediagabon.com/wp-content/plugins/wp-seopress/src/Services/Metas/js.php on line 45

Deprecated: Implicit conversion from float 1.1343283582089552 to int loses precision in /home/www/ethiquemediagabon.com/wp-content/plugins/wp-seopress/src/Services/Metas/js.php on line 45

Deprecated: Implicit conversion from float 1.2333333333333334 to int loses precision in /home/www/ethiquemediagabon.com/wp-content/plugins/wp-seopress/src/Services/Metas/js.php on line 45
[Enseignement supérieur] Gabon: le gouvernement va créer une université virtuelle - Éthique Média Gabon

[Enseignement supérieur] Gabon: le gouvernement va créer une université virtuelle

[Enseignement supérieur] Gabon: le gouvernement va créer une université virtuelle

Après avoir échoué dans plusieurs projets de construction des universités à l’intérieur du pays, avec pose de  premières pierres à la puis, le gouvernement gabonais tente de sauver la face en annonçant la création très prochainement d’une université virtuelle avec des espaces numériques implantés dans les capitales provinciales du pays.

C’est à l’issue du dernier conseil des ministres, datant du jeudi 13 octobre 2022, que le gouvernement de la République a annoncé la création d’une université numérique appelée Université numérique du Gabon (UNG). Celle-ci sera dotée de la personnalité juridique et d’une autonomie de finance.

Il s’agit d’une structure virtuelle d’enseignement supérieur qui se fera avec l’ouverture de plusieurs espaces numériques dans les capitales provinciales pour faire office de pôles académiques régionaux dédiés à l’enseignement universitaire bimodal. Notamment l’enseignement en distanciel et en présentiel.

Une fois fonctionnel, cet établissement aura pour missions le développement et la vulgarisation de la digitalisation des enseignements dans le système éducatif gabonais; assurer la formation numérique initiale et continue à distance, mais aussi promouvoir l’entrepreneuriat numérique.

Cependant, à peine annoncé, le projet semble ne pas faire l’unanimité. Car, certains le jugent déjà sans intérêt et aussi, moins important et moins urgent que la mise aux normes internationales de quelques universités déjà existantes au pays.

Non, le Gabon n’a pas besoin d’une université numérique mais de la mise aux normes des universités existantes.”, déclarait Geoffrey Foumboula Libeka, acteur de la société civile et président de l’ONG EDUCAF.

Comme le disait-il entendre, ce projet serait beaucoup plus semblable à un programme ou encore à une école supérieure qu’à une Université.

UNO

Éthique Média Gabon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *