Arrivée du Président français à Libreville : il n’y a pas de rencontre prévue entre Emmanuel Macron et l’opposition gabonaise

Alors que le Président français, Emmanuel Macron, est attendu à Libreville pour le “On Forest Summit” du 1er au 2 mars prochain, des rumeurs courent les rues sur une éventuelle rencontre entre lui et l’opposition gabonaise. Des bruits de couloirs qui ont été écartés par les conseillers Afrique et technique aux Affaires globales, Franck Paris et Josué.
Si plusieurs leaders de l’opposition gabonaise voyaient cette arrivée d’Emmanuel Macron à Libreville comme une aubaine, donnant lieu à une rencontre, qui leur permettrait d’échanger sans tabou avec le Président français, de l’autre côté de l’Elysée, les choses ne sont pas perçues du même œil.
En effet, lors d’un échange téléphonique avec la presse, les conseillers Afrique et technique aux Affaires globales, Franck Paris et Josué Serres, ont déclaré qu’aucune possibilité de rencontre entre l’opposition gabonaise et le président français, Emmanuel Macron n’a été prévue à ce jour.
“Il n’est pas prévu que le Président rencontre l’opposition”, ont-ils indiqué lors de ladite conférence téléphonique, tenue le 24 février 2023.
Ainsi, pour une certaine opinion gabonaise, cette arrivée du président français en terre gabonaise est décrite comme un soutien de la France au pouvoir de Libreville, en général, et en particulier, au président Ali Bongo Ondimba, qui avait vu sa dernière élection être contestée par certains compatriotes de l’opposition et même, de la société civile.
Affaire à suivre