Deprecated: Implicit conversion from float 1.1343283582089552 to int loses precision in /home/www/ethiquemediagabon.com/wp-content/plugins/wp-seopress/src/Services/Metas/js.php on line 45

Deprecated: Implicit conversion from float 1.1343283582089552 to int loses precision in /home/www/ethiquemediagabon.com/wp-content/plugins/wp-seopress/src/Services/Metas/js.php on line 45

Deprecated: Implicit conversion from float 1.2333333333333334 to int loses precision in /home/www/ethiquemediagabon.com/wp-content/plugins/wp-seopress/src/Services/Metas/js.php on line 45
Réchauffement climatique : le Gabon co-auteur de la déclaration mondiale de la jeunesse - Éthique Média Gabon

Réchauffement climatique : le Gabon co-auteur de la déclaration mondiale de la jeunesse

Réchauffement climatique : le Gabon co-auteur de la déclaration mondiale de la jeunesse

Représenté par une délégation conduite par Claudia Ondo, coordinatrice nationale de YouthConnekt Gabon, pour prendre part à la COY17 (17e Conférence des jeunes sur les changements climatiques), qui se déroule à Charme El-Cheikh en Egypte, le Gabon s’est positivement illustré. Ses jeunes représentants ont notamment participé, aux côtés d’autres jeunes issus de 140 autres pays du monde, à la rédaction de la déclaration mondiale de la jeunesse.

Courant la première semaine de ce mois de novembre, l’Égypte a réussi à concentrer l’attention du monde avec la ténue d’impotantes rencontres pour débattre des questions liées aux changements climatiques. Notamment avec la Cop27 et la COY17. À cette dernière, plusieurs jeunes issus de près de 140 pays du monde, dont le Gabon, y ont prit part.

La 17è Conférence des jeunes sur les changements climatiques (COY17), ténue à  Charme El-Cheikh, aura permis à la jeunesse du monde de conjointement procéder à la rédaction de la déclaration mondiale de la jeunesse sur des questions climatiques, avec des recommandations et propositions résumées en un manifeste.

Ce document compilant des réflexions menées par ces jeunes leaders mondiaux a d’ailleurs été présenté le samedi 6 novembre 2022 dernier à la présidence de la Cop 27, et sera par la suite transmis aux dirigeants de la planète en guise de propositions de la jeunesse sur les problèmes climatiques.

Au-delà de la rédaction de ce document, dont a contribué la délégation gabonaise, cette retrouvaille de la jeunesse mondiale, aux côtés de plusieurs dirigeants du monde, pourrait bien être perçue comme l’affirmation, pour elle(la jeunesse), du désir d’être actrice sur des questions environnementales en y versant aussi ses réflexions.

Toutefois, le souhait de la jeunesse à l’issue de cette rencontre serait, sans doute, que ses propositions résumées dans ce document trouvent l’assentiment des gouvernants du monde afin que des mesures d’urgence et fortes soient prises pour faire progresser l’action en faveur de la lutte contre les problèmes climatiques dont les conséquences sont parfois sans appel, au vu des inondations, sécheresses et bien d’autres maux observés sur la planète et en Afrique particulièrement.

Lionel Nelio

Éthique Média Gabon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *